Coût de paiement pour les commerçants
Quoi qu’on en dise, un paiement par carte est loin d’être gratuit. Il offre cependant toute une série d’avantages :
- Moins de vol par le personnel
- Gestion du cash facilitée (plus besoin de vous rendre à la banque avec l’argent de la recette)
- Pas de risque d’acceptation de faux billets
- Forte diminution des risques de braquage, vol avec violence…
Le coût du paiement par carte varie selon le type de carte. Il existe deux types de catégorie de paiement par carte :
- Paiement via Internet
- Paiement via un terminal de paiement
Dans le cas d’un paiement par internet, le paiement se fait par le biais d’une plateforme de paiement. En d’autres termes, c’est grâce à cette passerelle que les marchands peuvent accepter l’ensemble des paiements sur leur site web. C’est une plateforme qui permet aux internautes d’être dirigés vers un environnement sécurisé.
Celle-ci peut être gratuite ou payante. Dans le 1er cas, le fournisseur de la plateforme récupèrera généralement ses frais de fonctionnement, via un prix par transaction plus élevé pour commerçant.
Dans le cas d’un paiement via un terminal de paiement, deux possibilités s’offrent au commerçant :
1. Achat du terminal + une maintenance mensuelle de l’appareil à charge du commerçant + éventuellement, en fonction du type d’appareil, la redevance mensuelle d’une carte SIM.
2. Location d’un terminal comprenant une maintenance mensuelle et incluant la redevance carte SIM éventuelle.
Il existe également sur le marché, des « boitiers lecteurs de cartes » qui interagissent avec un GSM. Ceux-ci jouent alors le même rôle qu’un terminal de paiement classique. Ce boitier offre un coût fixe réduit. Toutefois, il faut savoir que le coût des transactions est beaucoup plus élevé que sur un terminal classique.
QUELS SONT LES COÛTS DES TRANSACTIONS EN FONCTION DES DIFFÉRENTS TYPES DE CARTES ?
Pour les cartes de débit (Bancontact, Maestro), le montant (appelé commission) réclamé au commerçant est fixe. Cependant, dans certains cas, il peut varier en fonction du montant de la transaction. Certains fournisseurs vont aussi demander un forfait fixe par terminal qui selon les cas, inclura ou non des transactions.
ATTENTION, on trouve parfois, des coûts calculés en pourcentage. Même si cela peut paraître plus avantageux, ce n’est que peu souvent le cas. En définitive, la transaction sera plus onéreuse qu’avec un fixe, essentiellement pour les transactions dont le montant est plus élevé. Ce type de coût se retrouve majoritairement pour les transactions via Internet.
Pour les cartes de crédits, La commission sera toujours calculée en pourcentage. Celui-ci varie en fonction :
- De votre contrat avec l’acquéreur (un acquéreur est une institution financière à caractère bancaire qui est chargée de la collecte d’argent dans un modèle de vente via terminal physique ou de vente à distance).
- En fonction du volume de vos transactions (si le volume des transactions du commerçant est de 100.000 euros/jour ou de 100.000 euros/an, les prix seront très sensiblement différents).
- En fonction du type de carte utilisé.
Exemple : Une MasterCard consumer Belge peut coûter entre 0,50% et 1.2% alors qu’une Mastercard hors Europe peut coûter jusqu’à 2,8%.
Précisons également que certains acquéreurs demandent un supplément si la transaction n’est pas sécurisée (pas de code pin à introduire).
HIVE Finances vous propose un coût compétitif pour vos transactions tant pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit !