Une politique européenne saine pour une économie belge saine
L’une des priorités de l’Union européenne est d’achever l’Union bancaire, mais le timing de ce projet est problématique aux yeux du secteur.
En effet la crise financière a laissé un héritage de crédits à problèmes répartis de façon très inégale (prêts dits non performants) et avant d’introduire un système de garantie des dépôts, il faut d’abord s’attaquer à ce problème. Les risques dans les banques de tous les États membres doivent en effet être réduits avant que nous commencions à partager ces risques.
Ces dernières années, les banques belges ont en outre déjà contribué à la garantie des dépôts beaucoup plus que ce que l’Europe exige. Maintenir ce rythme nuirait à la compétitivité des banques belges et mettrait ainsi en péril l’égalité des conditions de concurrence.
La bonne nouvelle, c’est que cela signifie que les banques belges offrent en moyenne de bonne garantie et que cela resta plus sécure de mettre son argent en banque que sous son matelas.
Cependant il est important pour nos institutions financières belges d’avoir un cadre fiscal stable et des conditions de concurrence équitables au niveau international, tant entre les autres économies européennes (Union bancaire contre Union non bancaire) qu’entre les économies non européennes (telles que les États-Unis, la Chine et le Japon) pour leur permettre d’entrer en concurrence avec les autres pays.