L’histoire de la carte de crédit
Le précurseur de la carte universellement acceptée comme carte de crédit était au départ une carte de marchands.
Celle-ci a fait son apparition dans les années 1920. Elle était alors émise uniquement par les hôtels, les compagnies pétrolières ou les grands magasins et permettait aux titulaires de tenir un compte de crédit et aux marchands de tenir un registre systématique des achats effectués.
Mais la carte universelle de crédit est réellement apparue en 1949, lorsque trois américains, Alfred Bloomingdales, Frank McNamara et Ralph Snyder ont fondé la société connue sous le nom de Diners Club. Leur entreprise agissait comme un intermédiaire entre les consommateurs et le marchand.
Il n’existait aucun précédent dans ce domaine avant cela. Par conséquence, il fut difficile pour la Diners Club card de s’imposer d’autant que les hôtels, les compagnies pétrolières et les grandes chaines de magasins avaient déjà émis leurs propres cartes de crédit. Persuader les petits marchands de prendre part au système ne fut donc pas chose facile, ceux-ci craignant qu’avoir une compagnie de carte de crédit qui agisse comme un intermédiaire affaiblisse leur relation client.
En 1958, American Express et Carte Blanche, la carte de crédit de la chaîne d’hôtel Hilton, entrent également sur le marché de la carte de crédit.
L’arrivée de ces trois cartes sur le réseau national a fait en sorte que l’utilisation de la carte de crédit se généralise sur tout le continent américain.
A la même période, La Bank of America fait son apparition sur le marché et «la BankAmericard » est autorisée à travers tous les Etas Unis.
En 1976, la BankAmericard va donner à sa carte le nom de « VISA » afin de donner à son affaire une saveur internationale et un nom de marque facilement prononçable.
En réponse à l’expansion, un certain nombre de grandes banques se réunissent alors pour lancer un deuxième système de carte à l’échelle nationale connu aujourd’hui sous le nom de MasterCard. Depuis cette période, le marché des cartes de crédit n’a pas beaucoup changé.
Les cartes de crédits apparaissent quasi en même temps en Europe, mais celles-ci reçoivent un intérêt peu enthousiaste.
Le développement de la seconde carte la plus utilisée, la carte de débit, commence plusieurs décennies après le lancement de la carte de crédit.
Le crédit n’est donc plus considéré comme un simple moyen de paiement, mais bien comme un produit réel qui pourrait être vendu et que nous utilisons tous aujourd’hui.
Lors de vos achats quotidiens, combien de fois payez-vous encore avec des billets de banque ?
Et si, dans ce cas, vous aviez eu le choix entre payer en espèce ou effectuer le paiement par un autre moyen que la monnaie papier, l’auriez-vous fait ?
Etant donné que la technologie ne cesse d’évoluer et que les paiements électroniques prennent une place de plus en plus importante, HIVE Payments a l’ambition de vous servir. Elle est à même de vous trouver une solution adaptée afin de vous accompagner pour que votre système de paiement évolue et reste au plus près de vos besoins.