Coût de paiement pour les particuliers
Oui, nous avons tous tendance à croire que nous ne payons aucun frais lorsque nous achetons un produit ou un service, que ce soit par carte bancaire ou en cash. Cela dit, il y a bien un impact sur notre consommation, même si celui-ci est indirect.
Savez-vous ce que coûte exactement un paiement en Belgique ?
Il faut savoir que :
Le retrait d’argent sur votre compte est de manière « indirecte » soumis à un coût annuel fixé par votre banque. Ce coût varie en fonction de l’institution financière choisie. On l’estime généralement entre 20 et 50 euros par an.
Concernant le paiement de vos achats par carte bancaire, il existe de plus en plus de solutions digitales, les paiements par carte en magasin et par internet se sont naturellement généralisés.
Beaucoup de banques vont vous demander un coût fixe qui englobera aussi la mise à disposition d’une ou plusieurs cartes de débit (Bancontact) et de crédit. Cependant, que vous fassiez un paiement par an ou un paiement par jour, cela ne fera pas évoluer le coût d’utilisation de votre carte. Toutefois, Il est déjà arrivé que certaines banques rétribuent leurs clients lorsqu’ils utilisent leur carte. Dans ce cas, il s’agit bien souvent d’une action commerciale limitée dans le temps où la banque cède une partie de la commission encaissée sur les paiements afin d’attirer de nouveaux clients.
Il est important de prendre conscience que chaque achat correspond à un coût de paiement dans votre institution financière !